Description

Description du Pelargnium crispum
Le géranium odorant est une plante dont la souche se lignifie avec l’âge. L’arbuste, au port dressé est très ramifié. Il est même capable de se conduire en petit arbre, avec un tronc dégagé et une couronne dense de feuilles.
Culture du géranium odorant
Pelargonium crispum n’est pas rustique, il convient donc de le cultiver en potée, comme plante d’intérieur, ou l’été à l’extérieur et l’hiver abrité dans la maison. Il est détruit à une température de -2°C et il commence à perdre ses feuilles à partir de 5°C. La perte des feuilles n’est pas un problème dans la mesure où il récupère facilement au printemps. Pelargonium crispum se cultive aisément en pot dans un mélange de terre de jardin et de terreau, avec un apport de sable si la terre est lourde. Il demande une exposition ensoleillée à mi-ombre. Il est capable de supporter des températures très chaudes.
Les arrosages sont réguliers durant toute la belle saison, mais l’eau en excédent doit pouvoir ruisseler librement. A l’automne, lorsque la croissance s’interrompt, les arrosages sont limités puis presque suspendus durant l’hiver. C’est une saison de repos.
Le géranium odorant supporte bien la taille tant que celle-ci se limite au bois jeune. Il a plus de difficultés à repartir des vieilles tiges.
Multiplier le géranium odorant
Pelargonium crispum se bouture facilement, avec des rameaux de 15 cm, trempés dans un peu d’hormone de bouturage. Les boutures sont plantées dans un pot de terreau, placé à l’ombre et à 20 °C minimum. Les boutures mettent environ 4 semaines à bien reprendre. Le meilleur moment est au mois de juillet pour que les jeunes plants soient bien enracinés avant le repos de l’hiver.
Les graines germent en 2 à 4 semaines, à une température minimale de 15°C. Les semis sont faits au printemps. Les plantules ont ainsi le temps de bien se développer avant leur premier hiver. Les plantes issues de semis sont souvent bien plus vigoureuses que celles provenant de bouture.




