46 – Anemone – BIO

7,50 

Description

Présentation de l’anémone

L’anémone est une plante vivace comportant environ 120 espèces principalement originaires d’Europe. Elle se cultive également comme annuelle ou bisannuelle. Son nom provient d’anemo (vent en grec), en raison de ses beaux fruits plumeux transportés par les airs.

Ce genre se partage en 3 principaux groupes selon son type de floraison. Au printemps, les anémones à bulbe feront merveille avec des tulipes botaniques ou en simple tache de couleur en sous-bois. En été, les anémones simples ou doubles égaieront les bouquets estivaux. Et pour la rentrée, animez vos massifs avec les grandes tiges des anémones du Japon en association avec des graminées légères.

 

Espèces et variétés d’anémone

 

Entamons le bal des anémones par les belles du printemps. Si vous avez la chance de disposer d’un coin suffisamment à l’ombre, les frémissantes anémones des bois (Anemone nemorosa) feront votre bonheur. Attention, leurs rhizomes traçants les rendent parfois envahissantes, mais quelle beauté que ces tapis blanc crème ! Si votre cœur penche pour le bleu, optez pour la variété ‘Robinsoniana’ au coloris azuré. Les anémones de Grèce (Anemone blanda) éclaireront également de leurs pétales les premiers rayons de soleil printaniers. Ces jolies touffes vivaces au feuillage grisé présentent des fleurs blanches, roses ou bleues ressemblant fort à des marguerites.

Plus tard dans la saison se déploie l’anémone des fleuristes (Anemone coronaria), qui invite à remplir ses vases de ces belles tiges empennées d’un feuillage finement lobé. Vous aurez l’embarras du choix entre les variétés à fleurs simples des anémones de Caen et les doubles du groupe St Brigid, le blanc pur de la variété ‘The Bride’ ou les fantaisistes variétés bicolores.

Dès août, les anémones du Japon (Anemone hupehensis x japonica) proposent de 6 à 8 fleurs blanches, roses ou rouges en coupelle posées sur un joli feuillage. Optez pour le tendre rose de ‘Königin Charlotte’ ou le blanc de ’Honorine Jobert’ qui culminent toutes deux à plus de 80/100 cm.